Nos autres animaux

Découvrez nos autres animaux

Nos bovins

Clovis

Clovis

C’est pour entretenir notre terrain que nous avons fait l’acquisition en 2010 de notre premier bovin, un veau Dexter. Originaire d’Irlande, la vache Dexter est issue du bétail des Celtes. Elle fût introduite en Angleterre à partir de 1882. Petite de taille, guère plus d’un mètre au garrot, elle y est élevée aussi bien pour la  viande qu’elle produit que pour ses qualités de laitière. Peu connue en France, on la rencontre le plus souvent chez des particuliers ou petits élevages familiaux où sa rusticité et son bon caractère séduisent. Depuis peu notre cheptel s’est agrandi avec l’arrivée d’une compagne pour notre Clovis. Une petite vache charolaise.

 

Les chèvres

img-1699Nous avons accueilli nos premières chèvres il y a une dizaine d’années,  des chèvres alpines. Les chèvres sont des animaux très attachants, vifs mais aussi facétieux d’où l’expression « rendre chèvre ». Tel leur cousin sauvage le bouquetin, elles n’hésitent pas à grimper sur tout ce qui se trouve à leur portée, murets, arbres, véhicules……les nôtres avaient même pris l’habitude de monter sur le toit de notre grange.

img-1789Quelques années plus tard,  nous avons eu un coup de cœur pour l’allure élancée de la chèvre Poitevine. Cette chèvre était très présente en Poitou jusqu’à ce qu’une épidémie de fièvre aphteuse ne manque de la faire disparaitre en 1920. Elle est désormais protégée mais reste rare bien que ses effectifs progressent dans les élevages.

 

Et les cochons

Nat

Nat

C’est complètement par hasard que les cochons sont entrés dans notre vie. C’est en nous rendant dans une petite ferme du Calvados, propriété d’une anglaise, pour un tout autre motif, que nous avons fait connaissance avec le kunekune (prononcer coonie coonie). Le KuneKune est un cochon originaire de Nouvelle Zélande. Trapu mais de petite taille, pas plus de 110 kg, il a la particularité d’être herbivore. Il possède également deux pompons accrochés à la mâchoire inférieure (les piri piri).

Simone

Simone

Ce cochon très proche de l’homme a failli disparaitre. Dans les années 70, il ne restait que 18 individus. Ils ont heureusement été sauvés par l’action d’une société d’élevage anglaise. Aujourd’hui leur nombre a bien progressé. Le kunekune est aujourd’hui uniquement élevé pour l’agrément.

Clovis Clovis Clovis