Nos chèvres angora

Nos chèvres angora

Depuis juillet 2017, quelques chèvres angoras ont rejoint nos alpagas. Elles viennent augmenter et diversifier notre production de laine. Tout comme l’alpaga, la chèvre angora produit une fibre d’excellence qu’on appelle le mohair, la laine angora étant elle produite par les lapins du même nom.

Originaire d’Asie Mineure, de la province d’Angora (actuelle Ankara) dont elle tient son nom, c’est un animal plutôt rustique, de petite taille, aussi doux de tempérament que de toison ! Désireux de produire une laine de qualité, nous avons choisi de faire l’acquisition de reproducteurs issus d’une sélection génétique rigoureuse certifiée par Capgènes, un organisme unique chargé de la sélection, la création et la diffusion de la génétique caprine. La tonte s’effectue deux fois par an et l’on peut récolter jusqu’à 4 kilos de laine par animal à chaque tonte. Le mohair a l’aspect et le touché de la soie. Comme la laine d’alpaga, le mohair est une fibre isolante au froid et au chaud du fait de la grande quantité d’air qu’elle renferme.

Le mohair est le plus souvent travaillé en couleurs. La structure des écailles de sa fibre et son aspect soyeux font tout particulièrement ressortir les nuances. C’est cette féerie de couleurs et son aspect vaporeux qui contraste avec la laine d’alpaga plutôt sèche qui nous a donné l’envie de nous lancer dans cette nouvelle aventure.